AMF, Alliages à Mémoire de Formehttp://nitifrance.com/v2/index.phpfrhttp://nitifrance.com/v2 AMF, Alliages à Mémoire de Forme2022-05-25 Comment doit-on traiter le risque de "fretting corrosion" ? http://nitifrance.com/v2/index.php?c=15&cc=282022-05-25frLes organismes notifiés interrogent de plus en plus souvent les fabricants de prothèses de hanche sur la manière dont ils testent le risque de "fretting corrosion". Les documents sur lesquels s'appuyer étant très incomplets à ce jour, il appartient à chacun de trouver la clé. Explications avec deux spécialistes. 

https://www.devicemed.fr/lecteur?pid=30680&recherche=nitifrance#devicemed-mai-juin-2022/29

]]>
Nitinol : une application innovante dans les tiges de transmission d'ancillaires http://nitifrance.com/v2/index.php?c=15&cc=272018-07-10frAMF a élaboré une solution innovante pour répondre au besoin de rotation des tiges de transmission d'ancillaires. Il s'agit d'utiliser du Nitinol qui, selon son état, permettra à la tige de prendre la forme adaptée et de transmettre le couple souhaité.

https://www.devicemed.fr/dossiers/materiaux/metaux/nitinol-une-application-innovante-dans-les-tiges-de-transmission/16437

]]>
Qu'est-ce qu'un alliage à mémoire de forme ? http://nitifrance.com/v2/index.php?c=15&cc=122014-12-10frUn alliage à mémoire de forme (AMF) est un alliage possédant plusieurs propriétés inédites parmi les matériaux métalliques : la capacité de garder en mémoire une forme initiale et d'y retourner même après une déformation, la possibilité d'alterner entre deux formes préalablement mémorisées lorsque sa température varie autour d'une température critique, et un comportement superélastique permettant des allongements sans déformation permanente supérieurs à ceux des autres métaux. Parmi les principaux alliages à mémoire de forme, on retrouve toute une variété d'alliages de nickel et de titane comme constituants principaux, en proportions presque égales. Bien que « nitinol » ne soit en fait que le nom de l'un de ces « alliages quasi-équiatomiques nickel-titane », cette appellation est devenue couramment utilisée dans la littérature pour désigner l'ensemble de ces alliages, qui ont des propriétés fort semblables. Afin d'alléger le texte, il en sera fait ici le même usage. Dans une moindre mesure, le laiton et certains alliages cuivre-aluminium possèdent également des propriétés de mémoire de forme. Ces alliages à base de cuivre ont été mis au point par M.Clément et M.Mutel au sein du centre de recherche métallurgique de Tréfimétaux1.

]]>